L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL





1.          À qui s'adresse l'entretien professionnel ?
L'entretien professionnel s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise.
 
2.          Quand doit avoir lieu l'entretien professionnel ?
L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans. Toutefois, il doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption due :
3.          État des lieux tous les 6 ans
Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.
Il permet également de s'assurer qu'au cours de ces 6 dernières années, le salarié a :
Un compte-rendu de l'état des lieux est alors rédigé durant cet entretien et une copie est remise au salarié.

4.          Quelles sont les sanctions en cas de défaillance de l'entreprise ?
Dans les entreprises d'au minimum 50 salariés, si le salarié n'a pas bénéficié au cours des 6 dernières années des entretiens professionnels prévus et d'au moins 2 des 3 actions prévues (action de formation, certification ou VAE, progression), son compte personnel de formation (CPF) est crédité à hauteur de :
  • 100 heures s'il travaille à temps plein
  • ou 130 heures s'il travaille à temps partiel.

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