L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
1.
À qui
s'adresse l'entretien professionnel ?
L'entretien professionnel
s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise.
L'entretien professionnel
doit avoir lieu tous les 2 ans. Toutefois, il doit être systématiquement
proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période
d’interruption due :
- à un congé de maternité,
- à un congé parental à temps plein ou partiel,
- à un congé d'adoption,
- à un congé de soutien familial,
- à un congé sabbatique,
- à une période de mobilité volontaire sécurisée,
- à un arrêt maladie de plus de 6 mois,
- à un mandat syndical.
3.
État
des lieux tous les 6 ans
Tous les 6 ans,
l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du
parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le
salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours
des 6 dernières années.
Il permet également de
s'assurer qu'au cours de ces 6 dernières années, le salarié a :
- suivi au moins une action de formation,
- acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel...) par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE),
- et bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Un compte-rendu de l'état
des lieux est alors rédigé durant cet entretien et une copie est remise au
salarié.
Dans les entreprises d'au
minimum 50 salariés, si le salarié n'a pas bénéficié au cours des 6 dernières
années des entretiens professionnels prévus et d'au moins 2 des 3 actions
prévues (action de formation, certification ou VAE, progression), son compte personnel de formation (CPF) est crédité à hauteur de :
- 100 heures s'il travaille à temps plein
- ou 130 heures s'il travaille à temps partiel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire